Rencontre d’informations avec les ONG/AD sur Le fond compétitif national FCN

Rencontre d’informations avec les ONG/AD sur Le fond compétitif national FCN

Pour mieux intéresser les ONG/AD à postuler aux futurs appels du FCN, une session d’information, de sensibilisations ciblées sur les projets compétitifs s’est tenue le Vendredi 25 juillet 2014 dans la salle de réunion du SPONG. Permettre à la société civile de porter également des projets financés par le PPAAO/WAPP, Programme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tel est l’objectif de cette rencontre d’information. « Lorsque que nous émettons des appels à projets, il n’y a pas une participation massive des ONG » a affirmé Oumar SANOGO du FCN/DS/CNRST, orateur du jour.

En effet depuis la première phase de financement lancée en 2013, les appels de projets sont tous portés par des chercheurs. Le PPAAO Souhaite désormais accueillir également les candidatures des organisations de la société civile, des ONG car travaillant pour le bien être de la population et qui sont de surcroit plus proches d’elles. De l’avis de Sieur Sanogo, cette initiative permettra également de décloisonner les recherches.

[caption id="attachment_1211" align="alignnone" width="505"]Oumar SAONGO, FCN/DS/CNRST Oumar SAONGO, FCN/DS/CNRST[/caption]

Une quarantaine d’organisations, membres du SPONG ont donc bénéficié de toutes les informations qui ont trait au Fond Compétitif National, des filières éligibles, et l’essentiel, de comment competir pour acquérir les fonds.

Les participants n’ont toutefois pas été avares en question. Ils n’ont pas hésité à exprimer leurs différentes préoccupations en lien avec les critères du FCN et leur domaine d’intervention.

PPAAO/WAAPP a pour objectif de générer et diffuser dans les pays participants, de nouvelles technologies dans les domaines prioritaires qui sont en adéquation avec ceux de la région, pour une intensification durable des productions agricoles. La première phase du programme est entrée en vigueur le 25 juillet 2011 pour une durée de 5 ans.

Placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture et de la sécurité Alimentaire (MASA), sa coordination Nationale est adossée à la Coordination Nationale du Programme d’Appui aux Filières Agro-Sylvo-Pastorales (PAFASP).

De l’avis de Oumar SANOGO, les ONG en tant qu’acteurs de terrain peuvent contribuer à mieux cibler les contraintes de développement à mieux orienter les actions de recherches de développement, et contribuer également à une meilleure stratégie de diffusion des résultats de recherches de développement.

Suivez ce lien pour plus d’informations sur le Fond Compétitif National, document de la présentation: http://www.spong.bf/?p=1206

   ]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *