Dans le cadre du projet d’amélioration et de renforcement de l’effectivité des droits humains au Burkina Faso (Burkin’Yali), le SPONG a initié ce jeudi 08 décembre à Ouagadougou, un atelier de mise en place de la plateforme d’OSC « TEELMA » pour documenter les violations des droits humains au Burkina en vue de formuler des recommandations pertinentes et interpeller les pouvoirs publics.

Depuis 2015, le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire sans précédent qui se dégrade au fil des années. Cette situation difficile vient accentuer les violations des droits humains notamment des femmes et des jeunes se manifestant entre autres par des pertes en vie humaines, des déplacements massifs des populations (personnes déplacées internes), des familles disloquées, des fermetures d’écoles et de service de santé… Pour le SPONG ayant fait de la défense es intérêts des communautés son cheval de bataille, un tel contexte nécessite la mobilisation des organisations de la société civile (OSC) pour s’assurer du respect des droits des communautés. C’est ce qui a justifié la mise en place de cette plateforme des OSC dénommée « TEELMA » qui signifie « soutien moi » en langue mooré. Son objectif est de documenter les violations des droits de l’Homme en vue de formuler des recommandations pertinentes et d’interpeller les pouvoirs publics.

Photo de famille des participants à l’issue de l’atelier

« Cette plateforme répond au souci pour nous de pouvoir échanger entre nos membres et avec les membres des autres ONG et associations qui sont aussi dans le pays et qui travaillent pour la même cause de la population. Mais aussi, avec les pouvoirs publics en présentant nos données, nos évidences que nous récoltons sur le terrain. Parce que le SPONG est fort de 259 membres qui sont répartis sur les 45 provinces et qui interviennent dans divers thématiques. Mais ici nous sommes en train de cibler les cas de violations de droits humains », a expliqué Fatmata Bancé, coordonnatrice adjointe du SPONG.

La coordonnatrice Adjointe du SPONG, Fatmata Bancé (milieu) a précisé les objectifs de la plateforme

TEELMA regroupe les ONG/AD et Fondations membres du SPONG intervenant dans les thématiques Eau hygiène et assainissement, Emploi Formation Technique et Professionnelle, la santé, la protection sociale etc. Elle est par ailleurs ouverte à toute OSC reconnue légalement et exprimant le désir pourvu que ses actions soient conformes aux domaines d’interventions de TEELMA. « Ce n’est pas fermé, parce que quand on parle de violation de droits humains, c’est dans tous les domaines que les droits peuvent être violés. Ce n’est pas fermé aux autres structures non membres du SPONG. Elles peuvent passer par les autres membres du SPONG pour pouvoir publier les cas de violation. L’essentiel est que ça puisse passer par les canaux de filtrage qui puissent nous assurer que les dénonciations sont basées sur des évidences », a indiqué la coordonnatrice adjointe du SPONG.

une vue des participants pendant les échanges

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici