39ième Assemblée Générale du SPONG

39ième Assemblée Générale du SPONG

Entre bilan et commémoration de 40ans de service au profit de la population et des OSC

Le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) a tenu sa 39ième Assemblée Générale ce 15 Mai 2014 dans sa salle de conférence. Bilan des activités de l’année écoulée,  acquis, difficultés rencontrées, perspectives  et élections ont animé cette 39ième rencontre.

Placée  sous le sceau des 40 ans du SPONG, cette assemblée générale s’est dressée en un cadre de recensement des bonnes questions et de recherche de bonnes stratégies pour renforcer la cohésion et la mobilisation de ses membres.

Les acquis et difficultés rencontrés en 2013

Des acquis ont été engrangés durant l’année 2013  et la majeure partie des objectifs a été atteinte selon le Coordonnateur Sylvestre TIEMTORE. En effet, il ressort que le SPONG a eu à participer à plusieurs activités de ses membres. Il a également offert  des ateliers, des opportunités de financement et bien d’autres activités en faveur de ses membres et mené aussi de nombreuses actions dans plusieurs domaines tels que : celui de la gouvernance interne, la protection sociale, le développement rural, etc.

Cependant plusieurs difficultés ont été rencontrées. De l’avis du Coordonateur de ladite structure, cela est dû à l’insuffisance criarde de ressources humaines,  aux modalités de financement de certains partenaires, et  à l’environnement qui devient de plus en plus défavorable aux ONG.

« L’année 2013 a été difficile et 2014 et celles à suivre risquent de l’être davantage. Des prémices sont légions : il y a raréfaction des ressources à l’endroit des ONG/AD, changement des domaines, actions éligibles aux financements, restriction des appuis institutionnels… », a renchéri Yongo NIGNAN Président du conseil d’administration du SPONG.

Le bien-être de la population comme défi des ONG

Cette 39ième assemblée a, par ailleurs été l’occasion pour le Président du conseil d’administration, de rappeler aux membres de son réseau que le combat  pour le bien être des populations, principal défi des OSC notamment des ONG, passe par la bonne exécution des politiques publiques.

Il n’a donc pas manqué d’inviter les différentes ONG à s’intéresser davantage aux cadres sectoriels et régionaux de dialogue où se discutent les grandes orientations de leurs secteurs d’activités respectifs.

Enfin, c’est un renouvellement du bureau qui a mis fin à cette 39ième AG.  En effet Rosalie OUOBA du RESACIFROAT qui occupait le poste de trésorière, a été nommée vice présidente du conseil d’administration. Elle remplace ainsi Yacouba ZEBA de l’ONG DAKUPA.  Deux   membres ont fait leur entrée dans le conseil d’administration et ce sont les ONG Solidar Suisse et celle des femmes de Zabré qui ont été votées.

Quant à la commémoration des 40ans du SPONG, elle se tiendra en octobre prochain et à cet effet un comité a été mis en place pour l’organisation. Une commémoration qui de l’avis de Yongo NIGNAN marque la maturité de la structure !

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *