Protection sociale: l’élaboration et le suivi des politiques publiques au menu d’un forum de la société civile

Participation citoyenne à l’élaboration et au suivi des politiques publiques de façon générale et de la politique nationale de protection sociale en particulier ,tel est l’objet d’un forum des acteurs de la protection sociale qui s’est ouvert ce matin à la salle de conférence des Archives nationales. Durant 48h, les participants amélioreront et partageront leurs connaissances et expériences réussies dans le domaine de la protection sociale, en vue de la validation de la Politique nationale de protection sociale prévue pour se tenir les 12 et 13 Juin 2012.

Le concept de protection sociale reste peu connu des premiers intéressés, malgré les efforts que l’Etat burkinabé a consentis depuis 2000 dans la promotion des services de base à travers le cadre de stratégie de lutte contre la pauvreté (CSLP). Entre autres raisons évoquées, la diversité des approches et leur inégale répartition sur le territoire national, la faible coordination des interventions des acteurs étatiques, la faible participation des acteurs de la société civile. Au regard de cela et pour relever ces défis, le secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) réuni les acteurs de la société civile autour d’un forum afin de mieux organiser sa participation au processus de validation, de mise en oeuvre et de suivi de la politique nationale de protection sociale.

Intervenant à la cérémonie d’ouverture, le président du conseil d’administration du SPONG, Yongo NIGNAN, est revenu sur le fait que ce forum est une opportunité pour la société civile de se concerter afin de participer à l’élaboration de la Politique nationale de protection sociale (PNPS), en valorisant ses bonnes pratiques et son expertise dans la mise en oeuvre et le suivi-évaluation aux côtés de l’Etat. Selon lui, « La proximité de la société civile avec les populations et ses modalités flexibles d’intervention font d’elle un acteur ayant une plus value dans la domaine de la protection sociale qui reste un champ à investir au Burkina ».

Premier du genre, ce forum organisé avec l’appui de l’UNICEF et parrainé par Madame le Ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, représentée par le conseiller technique, Manly Dieudonné, permettra durant 48h à travers de sessions de travail avec de pannels, aux participants (parlementaires, acteurs étatiques, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers) d’améliorer et de partager les connaissances et expériences réussies dans le domaine de la protection sociale, en vue de la validation de la Politique nationale de protection sociale prévue pour les 12 et 13 Juin 2012.

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *