Devenir membre

Les portes du SPONG sont grandement ouvertes pour accueillir toute ONG nationale et internationale, association de developpement, réseaux thématiques, fondations et autres organisations de la société civile qui travaillent dans le domaine du développement, notamment l’amélioration des conditions de vie des populations à la base au Burkina Faso.

Être membre du SPONG, c’est bénéficier du label de qualité que les créateurs du collectif ont su défendre depuis sa création que ce soit auprès du gouvernement ou des partenaires techniques et financiers. C’est aussi faire entendre sa voix dans les instances de décisions et de concertations.

Pour devenir membre du SPONG, il faut être une organisation de la société civile reconnu comme tel et œuvrant au Burkina et justifier d’au moins deux ans d’activités sur le terrain.

Le postulant doit être parrainé par un membre du SPONG actif qui introduit son dossiers de demande d’adhésion auprès du conseil d’administration.

Ce dossier comprend :

• Une demande d’adhésion ;

• Le récépissé de reconnaissance officielle ;

• Les statuts et règlement intérieur de votre organisation ;

• Les rapports d’activités des 2 dernières années ;

• La lettre de parrainage

Les demandes sont présentées par le conseil d’administration en assemblée générale ordinaire. L’admission ou le rejet est prononcé par l’assemblée générale qui se tient régulièrement chaque année courant fin février début mars.

Les droits d’adhésion s’élève à 60.000 FCFA et la cotisation annuelle qui se fixe en fonction de votre budget annuelle varie entre  60.000 CFA , 100.000 FCA  et 200.000FCFA.

 

7 réflexions sur “ Devenir membre ”

  1. Bonjour Mme/Mr,
    notre organisation existe officiellement depuis 2010 nous travaillons dans le domaine du droit à l’alimentation. Nous voulons entreprendre des démarches pour devenir membre du SPONG. Je voudrais avoir plus d’information sur la lettre de parrainage.

    – Pourquoi faut il obligatoirement un parrain?
    -Comment trouver le parrain?
    Merci de me répondre

    Meilleures salutations

    1. Bonjour Mme SOULAMA, merci pour votre intérêt pour notre organisation. Je viens par la présente apporter des reponses a vos questions.
      Le principe du parrainage a été institué pour assurer que les organisations membres coopte des ONG et Associations credible pour rejoindre le réseau. C’est la parrain qui est le garant moral de la structure candidate et certifie aux yeux de ces paires membres, qu’il fait confiance a l’ONG/AD candidates et certifie de leur existence réelle sur le terrain. Aussi en cas de problème avec l’ONG en question, le Conseil d’administration peut au delà de l’ONG saisir son parrain sur la question.
      Le parrain est une ONG/AD déjà membre et en règle avec le collectif. Donc nous recommandons aux structures qui désirent nous rejoindre de prendre connaissance de notre liste de membre et solliciter celle qu’elle connait pour demander son parrainage.
      Cordialement

  2. ASSOCIATION AVDLCI
    siege social: Biankouima -Cote d’Ivoire
    tel 0022547187538
    email: rodolpheroyalservice@yahoo.fr

    je suis responsable d’une Association locale « AVDLCI) basée en cote d’Ivoire dans le département de Biankouma; et je désire etre membre de SPONG. y a t-il le formulaire à joindre aux documents demandés? si oui; je voulais en avoir

  3. bonjour je suis un particulier qui suis en train d’accomplir des démarches administratives pour une ONG. l’ONG existe depuis octobre 2013 mais n’a effectivement commencé ses activités qu’en aout 2015 pour des raisons de formalités administratives. j’aimerais savoir si l’ONG peu dès maintenant devenir membre du SPONG. cordialement. merci.

  4. nous voulons etre membre et nous existons depuis le 03 DECEMBRE 2015 officiellement
    ASSOCIATION KONSSAAM POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT AKSD
    COMMENT DEVENIR MEMBRE
    OUAGADOUGOU
    BURKINA FASO
    PRESIDENT
    KOMI AMADE

  5. Mes félicitations au SPONG pour ses actions en faveur du développement des ONG locales.

    Sur ce site du SPONG, je n’aperçois pas de plateforme liée aux renforcement des capacités managériales des ONG locales. Ce domaine est de plus en plus une conditionnalité de financement.

    Mes salutations distinguées

    Amadou Bandaogo
    Plan International Burkina
    Auditeur Interne
    (00226) 70 48 76 67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *