Gouvernance

Le SPONG est un collectif des Associations et des ONG Nationales et Internationales du Burkina Faso reconnu par récépissé n° 10/IS/DGI du 09 Avril 1975 Agréé par le Gouvernement par Convention du 30 Mars 1976. En tant qu’organisation de la société civile le SPONG est régit par la loi N° 10/92/ADP du 15 Décembre 1992 consacrant l’exercice de la liberté d’association au Burkina Faso. Sa gouvernance repose sur le fonctionnement transparent de ses différents organes.

L’assemblée générale

Sa session ordinaire est annuelle et constitue un espace de rencontre et de concertation pour l’ensemble des membres. Elle examine les rapports moral, financier et d’activités, donne les grandes orientations, examine les demandes d’adhésion et élit, s’il y a lieu, les membres du conseil d’administration. Elle peut se réunir en session extraordinaire.

Le conseil d’administration

Il est l’organe politique de direction. Il comprend un président et un vice président, élus nommément, et 7 autres membres représentants d’organisations membres (1 entre eux est nommé trésorier).

Son mandat est de deux ans renouvelable une fois. Les élections se font au cours de l’assemblée générale ordinaire. Le conseil d’administration se réunit mensuellement pour examiner la marche de la plateforme et donner des directives au coordonnateur pour l’atteinte des objectifs. Il veille à une bonne visibilité de la plateforme à travers les représentations dans les structures de référence et les missions à l’intérieur du pays et à l’étranger.

L’unité de coordination

Elle comprend un coordonnateur, un chargé de programme, un chargé de communication, un secrétaire administratif, un gestionnaire comptable appuyés par un personnel de soutien. En fonction des programmes et projets conduits par le collectif d’autres postes clés sont crées.

Le comité d’éthique

Il est une structure de mission chargé de veiller à la bonne application et respect, par les membres, du code d’éthique.

Nos textes fondamentaux

Les statuts du SPONG

Le règlement intérieur du SPONG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *