Nos principes directeurs

Notre Vision : « Une société civile burkinabé forte et dynamique, travaillant en synergie pour influencer les politiques publiques de développement en vue d’une société juste, équitable et démocratique »

Si le SPONG a su garder pendant plus de trois décennies, une place de choix au sein des organisations de la société civile au niveau national et international, c’est parce qu’il a su rassembler des ONG et associations actives, crédibles et fortes avec une forte volonté d’agir ensemble.

Inscrite dans cette dynamique de quête de la performance et d’ efficience, le SPONG s’est engagé avec l’appui de l’ONG VSO en 2011, dans un processus de développement organisationnel. Ce processus a permis au SPONG de cerner ses forces et ses faiblesses et d’élaborer un plan de développement organisationnel (PDO) 2012-2014 pour relever ces défis.

Adopté en janvier 2012, le PDO est en cours de mise en œuvre. C’est dans ce cadre que les principes directeurs du SPONG ont été revisités et relus en vue de l’élaboration d’un plan stratégique 2013-2017. Ces nouveaux principes directeurs ont été validés lors des 36 ème assemblée générale du collectif le 30 avril 2012.

En effet, depuis sa création, le SPONG aspire de jouer un rôle capital dans le modelage d’une société « juste, équitable et démocratique » au Burkina Faso.

Au fil du temps, le SPONG a raffiné cette aspiration en précisant comment atteindre ces qualités, et, dans sa vision actuelle, il est explicité que c’est en influençant les politiques publiques de développement que le SPONG affirme pouvoir se rapprocher de ces qualités. Influencer les politiques publiques est à l’ordre de l’esprit actuel du plaidoyer qui prend une position capitale dans le monde du développement au Burkina Faso et au delà. D’ou, notre nouvelle vision.

Nos Valeurs

Afin de réaliser sa vision et d’atteindre ses missions, le travail et les relations du SPONG entre ses membres, avec ses partenaires techniques et financiers, avec la société civil dans son ensemble et avec l’Etat sont guidés par les valeurs principales suivantes :

• Diversité

La force du SPONG prend sa source dans la diversité en son sein. En 2012, le SPONG regroupe 114 organisations membres, à savoir des ONG et associations de développement nationales et internationales, des fondations, des centres de recherches et de formation, des mouvements de jeunes, des réseaux thématiques, des structures religieuses et d’autres laïques, etc.

Ainsi ouvert à toutes les ONG et associations de développement, le SPONG se veut promouvoir la diversité de la société civile burkinabè tout en encourageant ses divers acteurs à se connaître, à agir sur le terrain avec plus de cohérence et à aller ensemble en dialogue avec l’Etat et les partenaires techniques et financiers – en d’autres mots à capitaliser la diversité pour une fin commune, celle de la croissance et du développement au Burkina Faso.

• Dialogue

L’une des raisons d’être du SPONG est le dialogue, par la concertation et l’échange. Depuis sa création, le SPONG construit « avec » et non pas « pour » ses membres et la société civile dans son ensemble.

Afin de respecter ce précepte, le SPONG incite au dialogue à l’intérieur même du collectif, c’est-à-dire entre ses membres, et à l’extérieur, c’est-à-dire avec les partenaires techniques et financiers, l’Etat, les bénéficiaires, la société en générale. C’est en se concertant avec toutes ces parties prenantes que le SPONG peut garantir l’animation d’un dialogue constructif et favorable au développement.

• Solidarité

L’adhésion au SPONG est ouverte à toutes les ONG et associations de développement intervenant au Burkina Faso selon une poignée de critères peu restrictives. Outres ces quelques critères administratives, toute structure doit néanmoins s’engager à adopter un esprit de solidarité envers les autres membres du collectif et envers toutes les parties prenantes du développement au Burkina Faso. La structure doit proposer un service pour tout groupe cible, peu importante son appartenance, et se mettre ensemble avec les autres membres pour faire avancer les causes communes dans la promotion de la croissance et du développement au Burkina Faso.

• Bonne gouvernance

Le SPONG s’applique à respecter des principes d’imputabilité, de transparence, d’honnêteté dans sa manière de gérer les ressources mises à sa disposition, et de rendre compte aux bénéficiaires, aux partenaires techniques et financiers, à l’Etat, et à la société en générale. Comme l’a dit Kofi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations Unis, la bonne gouvernance est la meilleure façon de mettre fin à la pauvreté et d’encourager le développement. Le SPONG y croit fortement et l’inscrit donc comme l’une des quatre valeurs principales qui le gouvernent.

L’approche Groupes Thématiques

Les Groupes Thématiques sont des comités de réflexion qui regroupent les membres du SPONG qui interviennent dans le même domaine. Ils constituent des outils importants pour renforcer les synergies, la cohésion entre les membres et la participation active des membres aux débats sur les politiques publiques. Ils visent donc trois (3) objectifs :

– développer les compétences des membres sur la problématique à travers des concertations, les formations et le partage d’expérience,

– définir la position du SPONG par rapport aux questions sur lequel nous sommes interpellées,

– faire du plaidoyer autour de la question pour une prise en compte des aspirations des ONG et associations membres et partant des OSC en général.

Les Groupes Thématiques, vise également à rendre plus opérationnel et performant la mise en œuvre des deux (2) missions capitales du SPONG (défense et représentation de ses membres) en tant qu’un porte parole de la société civile.

Il faut noter qu’une analyse du membership a révélé 13 thématiques d’intervention dans lesquels les membres du SPONG sont actifs. Mais par rapport aux projets et processus actuels du SPONG, le choix a été porté sur sept (7) groupes thématiques prioritaires. Il s’agit des groupes thématiques :

1. Décentralisation / Développement Locale

2. Éducation, Formation et Emploi

3. Santé et lutte contre le VIH – SIDA

4. Environnement et adaptation aux changements climatiques

5. Souveraineté alimentaire et lutte contre la faim

6. Eau potable – assainissement

7. Économie sociale et solidaire

8.Protection sociale

Une réflexion sur “ Nos principes directeurs ”

  1. bonjour,
    je voudrais par ce présent commentaire profiter vous exposer certaines de mes préoccupations à savoir:
    -La DSONG et le SPONG sont ils des organismes aux missions similaires?
    – Est ce que l’adhésion au SPONG est obligatoire?
    -l’adhésion au SPONG donne quel droit?
    merci, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *