Le SPONG donne son Opinion sur le genre et la définition du cadre de développement post-2015

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) issus de la déclaration du millénaire en 2000 et adoptés en septembre 2000 visaient à créer « un monde plus équitable, plus stable et moins pauvre » à l’horizon 2015. Les OMD se sont présentés comme un cadre d’orientation des actions dans de nombreux pays en développement, et plusieurs actions ont été réalisées depuis 2000 à travers la mise en œuvre de différents programmes de développement en vue de les atteindre .

Les OMD étant actuellement presque à terme, les parties prenantes sont tous appelés à participer à l’élaboration d’un nouveau cadre de développement qui se réalisera après 2015.

Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), en tant qu’un acteur clé de la société civile burkinabé, s’est fortement engagé dans le processus d’élaboration du nouveau cadre de développement par l’information et la mobilisation des organisations de la société civile burkinabé à prendre part activement au processus. Cet engagement se penche sur les divers programmes thématiques du SPONG , dans lesquels figure le thématique genre redynamisé en fin 2012 avec la constitution d’un Groupe Thématique Genre.

Le SPONG a développé une Opinion sur le genre et l’agenda de développement post-2015, issu de la capitalisation et d’une analyse de la prise en compte des femmes et des inégalités du genre dans le « Rapport pays des consultations nationales en vue de la définition de l’agenda de développement post-2015 ». L’analyse a permis la formulation d’un certain nombre de recommandations, qui doivent être appropriées par l’ensemble des acteurs afin de s’assurer que le cadre de développement post-2015 reflète les réalités des femmes sur le terrain et les acquis en genre à jour au Burkina Faso.

Document joint

PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET LES ENJEUX DU GENRE DANS LE RAPPORT DE LA CONSULTATION NATIONALE POST 2015 DU BURKINA FASO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.