Le secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), en collaboration avec le centre de suivi et d’analyses citoyens des politiques publiques (CDCAP) et le conseil national des organisations de la société civile (CNOSC), a organisé du 17 au 18 février, un atelier de formation sur l’appropriation des outils de suivi de la stratégie de croissance accélérée pour le développement durable(SCADD). Elle a vu la participation d’une cinquantaine de membres d’organisations de la société civile (OSC), à son siège à Ouagadougou.

L’atelier de formation sur l’appropriation des outils de suivi de la SCADD, initié par le SPONG, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la participation de la société civile aux dialogues politiques. Et pour participer aux dialogues politiques, il s’est avéré crucial de connaitre la SCAAD, avant de se doter des outils appropriés pour son suivi.

Célestin Badolo, formateur

Célestin Badolo, formateur

 «On ne saurait suivre les politiques publiques si on ne maitrise pas la SCAAD». Selon le formateur Célestin Badolo, le cadre général d’orientation des politiques publiques est la SCAAD, d’où la nécessité pour les OSC de la connaitre afin de pouvoir bien suivre ces politiques publiques. C’est dans ce cadre que les participants ont été d’abord formés sur ce nouveau référentiel de développement qui couvre la période de 2011 à 2015. Et pour lui, la meilleure manière d’éviter «les grognes sociales» est la participation citoyenne, d’où l’idée de donner aux participants les outils nécessaires pour le suivi de la SCADD.

Le suivi citoyen de la SCADD implique les outils

«Le mode de gestion de notre pays la gouvernance participative, c’est-à-dire l’implication des citoyens à la gestion des affaires de la communauté». Selon Alassane Lompo de la coordination des OSC de la région de l’Est, cette formation vient à point nommé, du moment où elle leur a permis de repartir dotés des outils nécessaires pour le suivi de la SCADD. En effet, environ huit modules dont la législation sur le suivi des politiques publiques et la préparation à ce suivi au niveau régional, sectoriel et national, ont été développés. Le défi majeur reste l’appropriation et l’application de ces outils par les participants dans leurs zones de provenance.

Mouniratou LOUGUE (Stagiaire)

Burkina 24

]]>

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici