5ième Journées Nationales de Concertation Etat –ONG

5ième Journées Nationales de Concertation Etat –ONG : A la découverte de belles initiatives

L’exposition des savoirs, savoir-faire et bonnes pratiques des ONG et Associations de développement est une étape importante dans le chronogramme des activités des Journées Nationales de Concertation Etat –Organisations Non Gouvernementales/Associations de développement (JNC). Et comme il fallait s’y attendre, c’est un public ravi qui s’est laissé guider à travers les stands à l’occasion de cette 5e édition. C’était les 21 et 22 juin derniers devant les locaux de la Direction Générale de Coopération (DGCoop).

Le public burkinabè était invité à découvrir des savoirs, des savoir-faire, mais également les bonnes pratiques des Organisations non gouvernementales et des Associations de développement les 21 et 22 juin 2017 devant les locaux de la DGCOOP, la direction générale de la coopération. Organisé en marge des activités de la 5e journée nationale de concertation Etat –Organisations non gouvernementales et Associations de développement, elle a été l’occasion pour ces dernières de présenter ce qu’elles font.

Des solutions innovantes dans la sauvegarde de l’environnement, de l’assainissement, le recyclage de déchets plastiques ou encore dans la transformation des fruits et légumes ; ce sont autant d’actions que les Organisations non gouvernementales et les Associations de développement ont eu l’occasion de présenter. Le public lui s’est fait plaisir en découvrant ces pratiques, savoirs et savoirs faire. En effet, ils étaient des dizaines de visiteurs à défiler devant les stands pendant les deux jours d’exposition, s’émerveillant par moment par la créativité et la capacité de transformation des acteurs associatifs.

Nourdine Konaté (à gauche) s’est dit satisfait de sa participation

Nourdine Konaté (à gauche) s’est dit satisfait de sa participation

« Nous sommes très satisfait de notre participation. Notre objectif en venant ici, c’est que les gens sachent ce que fait OXFAM dans le domaine de l’humanisme. A ce deuxième jour des expositions nous nous rendons compte que nos visiteurs sont imprégnés des actions d’OXFAM. ». C’est mots de Nourdine Konaté, volontaire à l’ONG OXFAM traduit bien le sentiment des exposants. Si leur intention était de davantage se faire connaitre leurs actions, ils ont été satisfaits. C’est ce que nous a confié Nourdine, « Il y’a de l’ambiance. Beaucoup de personnes participent à l’exposition. Nous avons aussi reçu la visite des plus hautes autorités du pays. »

Paul Kaba Thièba, le visiteur de marque

Un visiteur de marque s’est invité dans les stands au dernier jour. Venu encourager les exposants le chef du gouvernement est arrivé accompagné d’une forte délégation, constitué notamment de cinq de ses ministres. Stand après stand, Paul Kaba a visité les étalages, et s’est entretenu avec chaque exposant sur son travail. Près d’une heure et demi durant, le premier ministre a ainsi pu exprimer tout le bien qu’il en pense. La veille, c’est le directeur général de la coopération, accompagné d la présidente de Conseil d’administration du Secrétariat permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) qui leur rendait visite.

Nouroudine Lenoble LOUGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *