41e AG Ordinaire du SPONG: Juliette COMPAORE succède à Yongo NIGNAN à la tête du Conseil d’administration

Le CA entrant du SPONG

Le CA entrant du SPONG

Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a tenu sa 41è Assemblée Générale Ordinaire le mardi 31 mai 2016 à son siège à Ouagadougou. Cette tribune a permis aux membres de passer en revue le rapport d’activités et financier 2015, de planifier les activités de 2016, et de procéder au renouvellement des 2/ 3 des membres du Conseil d’Administration.   

Collectif d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) et d’Associations de Développement œuvrant au Burkina Faso depuis 1975, le SPONG a encore une fois de plus sacrifié à la tradition en organisant son Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2016. La tenue de ce conclave traduit le dynamisme du collectif et son engagement sans faille au service du développement de notre pays.

La 41è AG a adopté les rapports d’activités et financier 2015, planifié les activités de l’année 2016 & renouvellé les 7 membres sur 9 du CA

La 41e AG a adopté les rapports d’activités et financier 2015, planifié les activités de l’année 2016 & renouvellé les 7 membres sur 9 du CA


La 41è Assemblée Générale a été consacrée à l’adoption des rapports d’activités et financier 2015, à la planification des activités de l’année 2016, au renouvellement des sept (07) membres sur neuf (09) du Conseil d’Administration, et à l’examen des nouvelles adhésions au collectif. Yongo NIGNAN, le Président du Conseil d’Administration sortant a souhaité un plein succès aux travaux et s’est félicité de la tenue régulière des Assemblées Générales du SPONG. Il a par ailleurs relevé les nombreux acquis du collectif qui sont entre autres, l’élargissement des partenaires (Plus de 1 milliard de F CFA) de 2012 à 2015, avec une évolution du budget annuel de 48 millions à 241 millions de F CFA, le renforcement de la logistique du SPONG, l’affirmation du leadership du SPONG par le suivi et l’influence des politiques publiques, ainsi que l’évolution des membres qui passent  de 113 à 162.  M. NIGNAN n’a pas manqué de relever les nombreux défis auxquels le collectif fait face de façon récurrente. « Au nombre de ces défis, il y a  la mise en place par l’Etat d’une fiscalité adaptée aux ONG et Associations de Développement, la définition d’un contenu d’avantages accordés aux associations reconnues d’utilité publique, le respect de la nouvelle loi anti-corruption qui oblige les responsables d’ONG et Associations de Développement à déclarer leurs biens »,  a-t-il déclaré.

La secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, chargée de l’aménagement du territoire, Pauline ZOURE, a visité l'exposition des memmbres

La secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, chargée de l’aménagement du territoire, Pauline ZOURE, a visité l’exposition des memmbres

La secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, chargée de l’aménagement du territoire, Pauline ZOURE, a salué au nom du gouvernement l’engagement des ONG et Associations de Développement dans le processus de développement. « Des dispositions sont en train d’être prises au sein de mon département par la mise en place d’une base de données des ONG et Associations de Développement, d’un système de comptabilité matière et la dynamisation des services en charge du partenariat avec les ONG », précise Mme ZOURE. Elle a non seulement plaidé pour une redynamisation du SPONG, mais aussi exhorté le collectif à s’investir pleinement dans l’élaboration du nouveau référentiel des politiques publiques en matière de développement au Burkina Faso : le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

Au terme de l’élection, Juliette COMPAORE de l’ONG ASMADE est élue Présidente du Conseil d’Administration. Le poste de vice-président échoit au Dr Alfred OUEDRAOGO  de l’ONG SOS Sahel International Burkina Faso.

Banque Atlantique, sponsor officiel de la 41e AG ordinaire du SPONG

Banque Atlantique, sponsor officiel de la 41e AG ordinaire du SPONG

Pour l’occasion, la Banque Atlantique, dans le cadre de son soutien aux initiatives de développement, a remis officiellement un chèque de trois millions de F CFA pour soutenir la tenue de cette rencontre statutaire du SPONG. Aussi, en marge travaux de l’assemblée générale ordinaire, des ONG membres du SPONG ont animé une exposition pour présenter leurs projets et initiatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.