Programme national du secteur rural : la société civile veut s’imprégner des modalités de mise en oeuvre

Le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) en collaboration avec ses partenaires et l’appui technique et financier du Gouvernement a organisé un atelier d’information et d’appropriation du Programme national du secteur rural (PNSR), les 20 et 21 juin 2013 à Ouagadougou.

« Favoriser une meilleure compréhension du Programme national du secteur rural (PNSR) et son appropriation par les Organisations non gouvernementales et associations de développement œuvrant dans les 13 régions ». Tel est l’objectif de cet atelier.

Pour le représentant de la société civile au comité d’orientation et de pilotage du Programme national du secteur rural (PNSR), Alfred. Y. Sawadogo, le PNSR est l’un des meilleurs programmes que le gouvernement n’ait jamais élaboré.

Il est essentiellement basé, à l’en croire, sur le développement des exploitations familiales à modernité. « Il s’agit, durant le présent atelier, de nous imprégner entre autres du contenu de ce programme et de ses modalités de mise en œuvre et de proposer des modalités de notre implication dans son opérationnalisation et le suivi… », a confié M. Sawadogo.

Accéder aux ressources publiques est, selon lui, une logique si l’on veut que la société civile aille jusqu’au bout de sa participation et contribue de manière qualificative à la mise en œuvre et au suivi du PNSR pour accompagner les efforts du gouvernement. Il reste convaincu qu’à travers des échanges « fructueux », l’atelier ne sera pas un de plus mais une opportunité pour le PSNR de s’engager dans la voie de sa mise en œuvre avec toutes les pertinences requises.

Le Programme national du secteur rural (PNSR) est le cadre d’opérationnalisation de la stratégie de développement rural et de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable(SCADD) pour la période 2011 – 2015. A cet effet, il traduit la volonté du gouvernement de se doter d’un cadre unique de planification et de mise en œuvre de l’action publique en matière de développement rural. Adopté le 24 octobre 2012 par le gouvernement, le PNSR sera aussi le cadre de mise en œuvre du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine(PDDAA), de la politique agricole de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP/CEDEAO) et de la politique commune de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (PAU).

Aissata Bangré
Windpuyré Rachidiatou Badini
(Stagiaire) Sidwaya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.