Réseau Sahel désertification

Le Sahel fait face depuis de nombreuses années à des menaces pesant sur la sécurité alimentaire et les conditions de vie de sa

population. Sécheresses répétées, croissance démographique, déforestation… Autant de facteurs qui conduisent à la dégradation des terres auparavant nourricières.

De nombreuses initiatives sont menées pour lutter contre ce phénomène de désertification. Ces initiatives sont portées par des acteurs aux compétences et aux ressources variées, et force est de constater qu’elles ne sont que rarement connectées entre elles.

C’est  dans ce cadre que des acteurs de la société civile du Sahel se sont mobilisés en réseau, afin d’échanger sur leurs expériences respectives,  de capitaliser sur les pratiques en matière de lutte contre la désertification et de se positionner comme interlocuteur reconnu auprès des institutions.

Le ReSaD : un réseau de la société civile de lutte contre la désertification

Le Réseau Sahel Désertification (ReSaD) est une initiative Nord/Sud pour la lutte contre la désertification et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales en zones arides. Il est composé de 4 plateformes nationales basées au Burkina-Faso, au Mali, au Niger et en France. Le ReSaD intervient directement dans ses pays d’implantation et plus largement à l’échelle internationale.

Depuis 2010, le ReSaD offre donc une réponse collective et concertée, favorisant un rapprochement des acteurs de la lutte contre la désertification et de la gestion durable des terres.

resad-schema-presentation

Pour son plan d’action 2015-2018, le ReSaD a formulé comme objectifs de :

  • Renforcer les capacités des organisations non gouvernementales et collectivités locales sur les pratiques et actions de gestion durable des terres;
  • Améliorer les actions de plaidoyer communes des organisations de la société civile et des collectivités locales pour qu’elles influent sur les prises de décisions politiques nationales et internationales.

Le SPONG au sein du ReSaD

Au sein du réseau, la plateforme du SPONG représente le ReSaD et est chargée de mettre en œuvre le plan d’action au Burkina-Faso.

Ainsi, le SPONG se positionne au sein des différents cadres de concertation liés à la lutte contre la désertification et la gestion durable des terres. Par l’intermédiaire du SPONG, le ReSaD est impliqué:

  • dans le comité de pilotage du programme de renforcement des capacités au Burkina Faso de l’Initiative pour la Grande Muraille Verte au Sahara et au Sahel;
  • dans la mise en œuvre et le pilotage national du programme du Front Local Environnemental pour une Union Verte (FLEUVE) en tant que partenaire.

Au Burkina Faso, le SPONG assurera l’organisation d’activités de renforcement des capacités et de diffusion d’informations auprès de ses membres et des collectivités locales: formation à l’écriture de documents de plaidoyer et à la mise en place de projets de gestion durable des terres, ateliers de concertation nationaux, sensibilisation communautaire, etc…

Le SPONG participe également à la représentation du ReSaD au niveau international en exprimant ses positions dans le cadre de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification  et des évènements associés (Désertif’actions 2015, COP, etc…);

Contact du ReSaD au Burkina Faso :

atelier_desertif_actions   cop21 Contact ReSaD Coordination du réseau : Adeline Derkimba – adeline@cariassociation.org – +33 (0)4 67 55 61 18 Assistante à la coordination du ReSaD : Manon Albagnac – projet.resad@gmail.com – +226 67 45 27 01 +Liens téléchargement : ]]>