JNC 2014 : Les ONG/AD souhaitent être impliquées davantage dans les actions de Gouvernement

JNC 2014: Les ONG/AD souhaitent être impliquées davantage dans les actions de Gouvernement

La quatrième édition de la Journée Nationale de Concertation (JNC) Etat-Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Associations de développement (AD), a eu lieu le 25 Septembre 2014 à Ouagadougou. Placée sous le thème « La spécialisation des Organisations Non Gouvernementales/Associations de Développement (ONG/AD) par secteur d’intervention pour une contribution efficace à la mise en œuvre des politiques de développement », cette journée entend favoriser une meilleure structuration des ONG/AD par secteur d’intervention.

Pour une meilleure contribution des ONG/AD à la mise en œuvre des politiques de développement, plusieurs échanges autour des thèmes tels que : « Réseautage et force de proposition ; quelle organisation pour une meilleure participation à la mise en œuvre des politiques de développement » ont animé les travaux de cette 4ème édition.
D’entrée de jeu, le président des JNC, le premier ministre Luc Adolphe TIAO, par la voix du ministre délégué du budget Clotilde Honorine Ky/Nikiéma n’a pas manqué de souligné le choix du thème marquant l’intérêt et la qualité que le gouvernement et les ONG/AD entendent apporter à leur partenariat.

Les échanges en plénière entre les participants et le gouvernement a été le clou de cette 4ième édition. Au sortir donc de celle-ci, impliquer davantage les ONG/AD dans les actions de gouvernement a été l’une des recommandations forte de ces JNC 2014. La mise en place d’une cellule de réflexion sur les cadres sectoriels chargée du diagnostic et des propositions de regroupements possible a également été recommandée.

Elles ont, par ailleurs interpellé le chef de l’exécutif sur quelques points notamment le renforcement des capacités, l’appui aux activités de la société civile et du système éducatif. Quant au premier ministre, il a affirmé comprendre les difficultés, surtout de financement des activités des ONG/AD.

Aux termes de ces échanges, le gouvernement à travers le ministre délégué du budget a assuré qu’un programme de renforcement des capacités de la société civile verra le jour courant 2015.

DOCUMENT JOINT :

RAPPORT DE SYNTHESE DES 4ème JOURNEES
NATIONALES DE CONCERTATION ETAT –
ONG/AD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.