Le groupe thématique ESS du SPONG à la quête de bonnes pratiques en matière d’Economie sociale et solidaire !

Depuis ce matin dans les locaux du SPONG, une formation sur l’Economie Sociale et Solidaire et ce durant 3 jours, les 29-30 et 1er Octobre 2014. Organisée par le groupe thématique du SPONG et pilotée par l’organisation Non Gouvernementale Alliance Technique d’Assistance au Développement ATAD, Cette formation entend renforcer les connaissances et compétences des participants sur l’Economie Sociale et Solidaire.

« Notre Groupe thématique Economie Sociale et Solidaire GTESS s’est donné pour mission de promouvoir l’ESS comme alternative crédible ultralibérale » a affirmé Christian LEGAY de l’ONG Autre Terre, Membre du groupe GTESS. Pour atteindre cet objectif, le GTESS a donc pris l’initiative de doter d’abord ses membres de toutes les connaissances et compétences dans ce domaine.

Des agents d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales et membre dudit groupe vont donc pendant ces 3 jours, renforcer leurs connaissances et compétences qui leur permettront ensuite d’évaluer le niveau de pratique de l’ESS au sein de leurs structures et au Niveau des OPA accompagnées. L’économie Sociale et Solidaire ainsi que l’Entreprenariat Sociale et Solidaire seront passés au peigne fin à travers la présentation des différents concepts et définition, les origines et historiques. Des études de cas ne sont pas en reste également, des études sui contribueront sans doute à une meilleure compréhension des participants.

Membres du Groupe Thématique GTESS

Membres du Groupe Thématique GTESS

Né en 2013, le GTESS du SPONG regroupe des ONG et Associations dont les activités économiques sont basées sur des actions collectives, qui engagent la responsabilité de tous en vue d’accroitre le bien être socio économique des populations dans la justice et l’équité. Il se veut être un cadre de concertation et de mobilisation pour le développement de l’ESS au Burkina Faso.

Christian Legay, président de séance du jour, a donc inviter aux participant d’avoir des échanges fructueux , des partages d’expériences pouvant permettre à chacune de promouvoir la bonne gestion démocratique, la bonne gouvernance dans leur structure et au-delà de cela, contribuer à l’amélioration des bonnes pratiques en matières d’Economie Sociale et Solidaire au Burkina Faso.

2 réflexions sur “ Le groupe thématique ESS du SPONG à la quête de bonnes pratiques en matière d’Economie sociale et solidaire ! ”

    1. Bonjour monsieur Sawadogo. Pour adhérer au SPONG, il faut que votre association exerce des activités au faso et ait une représentation au burkina, une reconnaissance juridique. Votre structure doit être une organisation de droit privé et apolitique. vous devez en outre mener des actions de développement au Burkina Faso depuis au moins 2ans et produire les deux derniers rapports. vous devez également être parrainée par une ONG ou Association de développement déjà membre du spong. Les droits d’adhésion s’élèvent à 60 000f. la cotisation annuelle varie selon votre budget et se situe entre ces 3 montants: 60 000f 100 000f et 200 000f.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.