Environnement et changements climatiques

Guide de formation en techniques rédactionnelles

Le présent guide de formation est un outil d’aide à l’apprentissage destiné aux acteurs du développement. Inspiré des techniques de form’action (renforcement de capacités par l’expérience), enrichi par la tenue de l’atelier sur la gestion des connaissances organisée du 27 au 29 juin à Kaya, ce guide est un condensé de modules pratiques pour améliorer les techniques rédactionnelles des agents de développe- ment en vue de produire de la connaissance et de mettre en place un dispositif de collecte, de traitement et de mise en valeur des savoirs locaux et des initiatives novatrices développées par les organisations de la société civile et les ONGs.

Ce guide est destiné aux organisations de la société civile, aux associations et ONGs désireuses de produire et gérer de la connaissance dans leurs domaines d’intervention respectifs.

Telecharger le Guide

Rencontre régionale des collectivités locales sur la Gestion Durable des Terres dans les territoires

La Gestion Durable des Terres est un enjeu majeur pour l’Afrique Sahélienne pour lutter contre la paupérisation et l’abandon des territoires ruraux par leurs habitants.

  atelier-regional-niamey

Télécharger le Rapport Final de l’atelier régional tenu à Niamey

Continuer la lecture

Gestion durable des terres: Renforcer les capacités de la société civile pour préserver l’environnement

Gestion durable des terres: Renforcer les capacités de la société civile pour préserver l’environnement

Face aux changements climatiques, la réadaptation à la nature est un défi à relever dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Afin de favoriser l’interaction de la société civile dans les politiques publiques, le secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), le réseau environnement, développement, action dans le tiers monde (ENDA), Open society initiative for Southern Africa (OSISA) et EquatorInitaitive organisent un atelier de l’Afrique Centrale et de l’Ouest sur la gestion durable des terres (GDT) du 24 au 25 novembre 2014 à Ouagadougou. Continuer la lecture

3ème congrès/symposium de la nature Economie verte et changements climatiques en réflexion

3ème congrès/symposium de la nature Economie verte et changements climatiques en réflexion

Ouagadougou, Burkina Faso, le 17 Juin 2914. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) bureau du Burkina Faso et la Fondation NATURAMA organisent du 17 au 19 juin le congrès/symposium de la nature dans la salle des conférences de Ouaga 2000. L’évènement est placé sous le haut patronage du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et a pour thème : « économie verte, adaptation aux changements climatiques et développement durable au Burkina Faso » Des travaux en plénière, des panels, une foire exposition des produits forestiers non-ligneux et des sorties sur le terrain marqueront ce grand rendez-vous des acteurs du secteur de l’environnement. Continuer la lecture