Tous les articles par Roukiattou OUEDRAOGO

GROUPE THEMATIQUE PROTECTION SOCIALE DU SPONG: Les membres à l’école de l’assurance maladie et des mutuelles sociales

Du lundi 21 au mardi 22 décembre 2015, le Groupe Thématique Protection Sociale (GTPS) du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a organisé un atelier de formation sur la politique nationale de la protection sociale, l’Assurance Maladie Universelle (AMU) et les mutuelles sociales à Ouagadougou, dans la salle de conférence du SPONG.

Cette formation qui a réuni une trentaine de membres de la plateforme, vise à renforcer leurs capacités dans les domaines de la protection sociale, de l’assurance maladie et des mutuelles sociales.
Au Burkina Faso, la population couverte par les régimes officiels de sécurité sociale est d’environ 10% de la population.

Continuer la lecture

29 mai 2015: Assemblée Générale Ordinaire du SPONG

La 40ème assemblée générale ordinaire (AGO) du SPONG se tiendra le vendredi 29 mai 2015 à Ouagadougou au siège du collectif. Au projet d’ordre du jour :

1. Examen et adoption du procès-verbal de la 39ème assemblée générale ;

2. Présentation et adoption des rapports d’activités et financier de 2014 et du programme d’activités et projet de budget 2015 ;

3. Examen des demandes d’adhésion;

4. Divers.

06-07 mai 2015: formation du groupe consultatif d’experts de la plateforme de la société civile pour la santé

Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a été désigné au Burkina Faso comme l’Organisation Nationale Focale bénéficiaire de l’allocation de l’Alliance GAVI pour mettre en œuvre le projet de soutien à l’implication et la participation de la société civile à la plateforme de financement des systèmes de santé, dont la vaccination.

Pour 2015, le SPONG a bénéficié d’une allocation financière de l’Alliance GAVI pour mener des activités dans le domaine du soutien à la vaccination et à immunisation à travers le projet « Renforcement de la société civile ».

Dans le cadre de l’exécution desdites activités retenues dans ce projet, le SPONG  organise les 07 et 08 mai 2015 au siège du SPONG, un atelier de formation sur la création et l’animation d’un groupe de discussion société civile sur la vaccination au Burkina Faso au profit du groupe consultatif d’experts de la plateforme.

L’objectif général de cet atelier de formation est de donner au groupe consultatif d’experts, les outils et techniques nécessaires pour animer le groupe de discussion et mettre à jour le site web de la plateforme.

Il s’agira, au cours de cet atelier de formation, de :
–    Outiller le groupe consultatif des experts de la plateforme sur des notions et des techniques d’animation d’un site web;

–   Créer une mailing liste de l’ensemble des membres de la plateforme et des personnes ressources afin de partager des informations sur la vaccination ;

– Identifier la personne ressource responsable de la mise à jour régulière du site web de la plateforme.

25 Septembre 2014 JNC 2014: Quatrième édition des Journées Nationales de Concertation, Etat-ONG/AD sous le thème : « la spécialisation des ONG et Associations de développement par secteur d’intervention pour une contribution efficace à la mise en œuvre des politiques de développement»

Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier Ministre, Chef du gouvernement,  initialement prévu pour se tenir  le 17 juillet 2014  dans la salle de conférences de la Direction Générale de la Coopération, la quatrième édition des Journées Nationales de Concertation, Etat-Organisations Non Gouvernementales et Associations de développement, va se tenir le 25 septembre 2014.
Sous le thème : « la spécialisation des ONG et Associations de développement par secteur d’intervention pour une contribution efficace à la mise en œuvre des politiques de développement», cette édition permettra à plus de 150 participants de l’administration publique, des collectivités territoriales, des ONG et associations de développement d’échanger sur les avantages du regroupement des ONG et associations de développement en vue de leur professionnalisation et de leur contribution efficace aux actions de développement.

Etat- ONG et Associations de développement, un partenariat solide au service du développement.

Lancement de l’appel a projet du Fonds d’Intervention pour l’Environnement: deadline 18 juillet 2014

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable lance un nouvel appel à projets dans le cadre d’une opération pilote dite« pré-FIE » (Fonds d’Intervention pour l’Environnement), avec l’appui du Programme d’Appui au Secteur Forestier (PASF) financé avec le concours des coopérations luxembourgeoise et suédoise.
Cet appel à projets est lancé dans les Hauts Bassins, le Centre Ouest et le Nord. Il vise à susciter les initiatives locales en matière de gestion durable des ressources forestières, lutte contre les effets négatifs des changements climatiques, valorisation des ressources forestières ligneuses et non ligneuses, recherche forestière et environnementale.
Les acteurs éligibles sont les parties prenantes du secteur Forêt / Environnement : les structures publiques, les collectivités territoriales, les structures privées (inclus les groupements), les structures associatives et ONG, ainsi que les institutions de recherche.
Le lancement de l’appel à projets est échelonné entre le 2 et le 18 juillet 2014 selon les régions.
Pour plus d’informations et pour télécharger les documents correspondants, les promoteurs intéressés peuvent se rendre sur le site du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (www.environnement.gov.bf), du Secrétariat Permanent de la Conférence Nationale pour l’Environnement et le Développement Durable (www.spconedd.bf) ou du Secrétariat Permanent des ONG (www.spong.bf), où les documents concernés seront prochainement disponibles.

document principal du deuxième appel à projets (lignes directrices)

MEDD – Pré-FIE – Appel à projets 2 – spécificités régionales Centre Ouest

MEDD – Pré-FIE – Canevas de demande 2 privé, ong, associations, recherche

MEDD – Pré-FIE – Canevas de demande 1 services techniques et CT

17 au 19 juin 2014: Ouagadougou acceuille le Congrès/symposium de la nature sous le thème« économie verte, adaptation aux changements climatiques et développement durable au Burkina Faso »

Communiqué de presse

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) bureau du Burkina Faso et la Fondation NATURAMA organisent du 17 au 19 juin le congrès/symposium de la nature dans la salle des conférences de Ouaga 2000.

L’évènement est placé sous le haut patronage du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et a pour thème : « économie verte, adaptation aux changements climatiques et développement durable au Burkina Faso »

Des travaux en plénière, des panels, une foire exposition des produits forestiers non-ligneux et des sorties sur le terrain marqueront ce grand rendez-vous des acteurs du secteur de l’environnement.

L’objectif du congrès/symposium de la nature est de contribuer à la promotion du développement durable au Burkina Faso à travers un diagnostic profond des enjeux environnementaux et une capitalisation des approches et pratiques innovantes sur l’économie verte et l’adaptation aux changements climatiques.

Il est attendu de cette grande rencontre, l’adoption de recommandations ciblées pour une meilleure promotion de l’économie verte et des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Pour M. Idrissa Zeba, Directeur Exécutif de Naturama, « le 3ème congrès/symposium de la nature est une opportunité pour les acteurs du secteur de l’environnement d’échanger et de partager les informations et expériences sur le thème choisi. »

Près de 300 personnes participeront au congrès/symposium de la nature. Prendront part à cette rencontre, des représentants de départements ministériels, des universitaires et chercheurs, des décideurs, des représentants d’organisations de la société civile, du secteur privé et des personnes ressources du Burkina et d’autres pays. « Face aux enjeux du développement durable des réponses adéquates méritent d’être données aussi bien aux niveaux technique, politique et institutionnel » souligne M. Savadogo Moumini, Chef du Programme UICN-Burkina Faso.

La 1ère édition du congrès de la nature a eu lieu en 1995 sous le thème « Education environnementale ». Le 2ème congrès de la nature organisé en 2008 avait pour thème la « valorisation la nature comme solution au chômage des jeunes et la pauvreté ».

La particularité de ce 3ème congrès est qu’elle est jumelée avec un symposium pour mieux aborder les questions scientifiques sur la gestion forestière et les changements climatiques.

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Félicité Mangang
Tél : 71 22 19 59
felicite.mangang@iucn.org

Patrice DA
Tél : 76 24 14 06
patrice.da@naturama.bf

 

Appels à Projets: Le Fonds Commun Genre est lancé

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 20L4 – 20L6 du Fonds Commun Genre (FCG) pour la réduction des inégalités de genre au Burkina Faso, Diakonia, Gestionnaire du FCG, souhaite recevoir des propositions de projets d’organismes Étatiques, Institutions et Organisations de la société civile suivant les axes Stratégiques ci-après :

1-Initiatives de mise en réseau des Organisations de la Société Civile (OSC) œuvrant pour l’égalité homme/femme.

2- Actions et initiatives entrant dans le cadre du renforcement des capacités techniques et en plaidoyer et lobbying pour l’égalité homme/femme.

3- Actions entrant dans le cadre du renforcement de l’influence politique des femmes »

4- Initiatives entrant dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre.

5. Initiatives visant < l’empowerment > économique des femmes à travers des actions qui lèvent les défis et difficultés liés à I ‘accès et au contrôle des ressources productives »

Les termes de référence du présent avis et le canevas de soumission de projet peuvent être sollicités par e-mail à l’adresse : burkina@diakonia.se ou retirés au secrétariat de Diakonia sis à la Zone du bois, Secteur 13, Rue Tantandé, Porte 237 à compter du Lundi 16 Juin 2014.

Une session publique d’informations sera organisée le Vendredi 20 Juin 2014 à la Salle de réunion des Archives nationales de 10H à 12H.

Les dossiers de candidatures dûment constitués seront réceptionnés sur support physique en trois exemplaires et sur support numérique (CD ou clé USB) dans la période exclusive du ler au 04 Juillet 2014 (12H délai de rigueur) au secrétariat de Diakonia.

Pour le Gestionnaire du Fonds Commun Genre Luther YAMEOGO, Directeur Pays Diakonia

5 -6 JUIN 2014 : Atelier sur le rôle des acteurs de la société civile rurale dans la mise en œuvre du programme national du secteur rural (PNSR)

Adopté en octobre 2012, le Programme National du Secteur Rural (PNSR) constitue pour  tous les acteurs du secteur un cadre de référence qui permet d’inscrire leurs actions dans un programme national partagé et d’évaluer leurs contributions respectives à sa mise en œuvre. Continuer la lecture

12 juin 2014: atelier bilan de la participation de la société civile au suivi de la SCADD

Dans le cadre de ses activités de suivi citoyen des politiques publiques,  le SPONG en collaboration avec le Conseil National des OSC et du Centre D’analyse Citoyens des Politiques Publiques, organise le 12 juin 2014, un atelier bilan de la participation de la société civile au suivi de la SCADD 2014.

L’objectif de cet atelier est de permettre aux délégués des régions de faire le point sur les acquis, forces, faiblesses, opportunités et perspectives de leur participation au suivi régional et thématique de la SCADD et pour la Troïka de faire le point de la participation à la revue annuelle. Continuer la lecture